Biodiversité : installation d’un hôtel à insectes
/B_nb_commentaires>
Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger et les protéger des prédateurs. On peut même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été récemment construit dans notre jardin médiéval, en partenariat avec le centre ornithologique d’Ile-de-France.
Cet hôtel à insectes orienté au sud / sud-est, le dos aux vents dominants pour faire face au soleil, est implanté à proximité immédiate du jardin dont les plantes cultivées constitueront le "restaurant de l’hôtel". Cette structure naturelle en bois non traité est abritée des intempéries grâce à un toit pentu qui permet l’évacuation de l’eau de pluie de part et d’autre du gîte ; cet abri est en outre surélevé d’une vingtaine de centimètres afin de lutter contre l’humidité du sol : aussi, des briques sont-elles déposées au dessous de l’ouvrage pour permettre aux insectes rampants d’accéder aux étages.
Cet hôtel a d’ores et déjà ouvert ses portes pour que les occupants s’y installent avant l’hiver afin que pontes et larves résistent à la mauvaise saison. Nous espérons qu’il contribuera à enrichir au fil des ans la micro faune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs de notre jardin.
Quelques exemples de locataires attendus :
Les abeilles solitaires, comme la mégachile, qui butinent les fleurs
Les "pince-oreilles" ou forficules, friandes de limaces
Les chrysopes, redoutables mangeuses d’acariens qui s’attaquent aux plantes
Les coccinelles qui se délectent des pucerons